Aller au contenu

Santé des Communautés

Santé Reproductive et Infantile

Dans la vallée de la Tansa, le poids moyen à la naissance est de 2,25 kg, soit    8 % de moins que la moyenne nationale indienne de 2,7 kg. Les enfants présentant une insuffisance pondérale sont plus vulnérables aux maladies et plus susceptibles de souffrir de malnutrition au cours de leurs premières années, ce qui peut avoir un impact sur leur croissance physique et intellectuelle.

Le programme de santé reproductive et infantile sensibilise les femmes enceintes à l’importance des soins prénataux réguliers et surveille et gère toute complication afin de garantir des grossesses saines et des accouchements sans risque. En outre, il enseigne aux mères la nutrition, l’hygiène et d’autres sujets importants concernant les soins aux enfants.

Les ateliers et les bilans de santé sont organisés au centre de santé de PRASAD Chikitsa, par l’intermédiaire de l’hôpital mobile, et dans les Anganwadis – centres de santé maternelle et de Centres de loisirs/écoles maternelles – où les mères peuvent également participer au programme de nutrition. 80 % des enfants nés de mères participant au programme de santé reproductive et infantile ont un poids à la naissance supérieur à la moyenne nationale. En raison de l’éloignement de nombreux villages, l’hôpital mobile oriente également les patients vers d’autres établissements, notamment des cliniques obstétriques et des hôpitaux, lorsque cela est nécessaire.

Community Health ​

Programme de Nutrition

33 % des enfants souffrant de malnutrition dans le monde vivent en Inde.        50 % des enfants indiens de moins de 5 ans souffrent de malnutrition et 60 millions d’enfants d’âge préscolaire présentent des troubles du développement. Dans la vallée de la Tansa, la situation est encore plus grave : environ  70 % des enfants de la région souffrent de malnutrition et les femmes enceintes et allaitantes présentent des déficits caloriques et protéiques importants.

Cette situation est préoccupante car une nutrition insuffisante entrave la croissance physique et intellectuelle des enfants, les rend plus vulnérables aux maladies et affecte leurs capacités de travail tout au long de leur vie. L’impact négatif de la malnutrition sur la santé et l’économie peut affecter les communautés pendant des générations.

Depuis 1984, le Programme de Nutrition a distribué 431 000 verres de lait et plus de 319 000 suppléments nutritifs aux nourrissons, aux enfants, aux femmes enceintes ainsi qu’aux mères allaitantes.

La malnutrition n’étant pas toujours apparente, PRASAD Chikitsa commence, dans le cadre de son programme de nutrition, par un dépistage approfondi afin d’identifier tous les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère ou modérée (SAM & MAM).

Le programme est mis en œuvre par l’intermédiaire des Anganwadis – centres de santé maternelle et de Centre de loisirs/écoles maternelles – situés dans toute la région. Les enfants de moins de six ans, les femmes enceintes et les mères allaitantes y reçoivent du lait et des collations nutritives six jours par semaine. Les enfants sont également soumis à des bilans réguliers afin de s’assurer de leur bonne santé et qui sont comparés aux normes de croissance de l’Organisation Mondiale de la Santé, et nous avons constaté une baisse des taux de malnutrition chez les participants au programme en l’espace de deux ans seulement.

Mais ce n’est pas tout… Nous ne saurions être complet sans inclure nos Initiatives en matière d’agriculture et les Groupes d’Entraide de femmes. Pour préserver la santé et la nutrition, les familles et les communautés doivent être autonomes et se suffire à elles-mêmes. Ensemble, ces programmes offrent une formation commerciale et agricole aux femmes et aux hommes, un mécanisme d’épargne et d’investissement mutuel, un environnement riche et sain, de la nourriture pour les familles et des récoltes à vendre au marché, ce qui fournit les resssources dont les familles ont besoin pour acheter des aliments riches en protéines afin de compléter leur régime alimentaire et de réinvestir dans leurs exploitations agricoles.

Santé en Milieu Scolaire

Les enfants ont besoin de soins réguliers, sans lesquels des problèmes de santé mineurs peuvent s’aggraver. Dans la vallée de la Tansa, la pauvreté, le manque de connaissances et l’absence de transports publics ont un impact sur le fait que les enfants reçoivent ou non des soins médicaux appropriés.

Deux fois par an, PRASAD Chikitsa organise des camps de santé dans les écoles des villages de la région afin d’évaluer la santé des enfants par un examen physique, un contrôle dentaire, un dépistage des troubles de la vue et la distribution de médicaments et de vitamines si nécessaire. Les camps ont lieu pendant la saison de la mousson, lorsque les risques d’infections cutanées et respiratoires sont plus élevés. Le personnel médical s’occupe d’environ 2 000 élèves par an.

PRASAD Chikitsa estime que des enfants en bonne santé deviennent des adultes en bonne santé et met donc l’accent sur l’éducation à la santé et les mesures préventives tout autant que sur le traitement.

News

Témoignages inspirants sur les programmes de santé de PRASAD en Inde.

Lettre de Printemps 2024

Grâce à vous, à votre générosité, PRASAD continue de construire et de déployer des programmes qui répondent aux enjeux de santé, d’éducation et de développement durable. Dans notre

En savoir plus »