Aller au contenu

PROGRAMMES DE PRASAD | INDE | DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMMUNAUTÉS

Groupes d'Entraide de Femmes

Unir & rendre les femmes autonomes

Les femmes de la vallée de la Tansa ont généralement peu ou pas d'éducation, dépendent de leur mari pour subvenir aux besoins de la famille et ne sont traditionnellement pas des responsables au sein de leur village. Les groupes d'entraide (SHG) réunissent les femmes et leur permettent d'acquérir de nouvelles compétences, de créer de petites activités et de devenir des membres influents de leur communauté.

L’objectif des Groupes d’Entraide féminins est d’accroître l’indépendance financière des femmes, d’encourager l’épargne et les usages bancaires, de les inciter à prendre des responsabilités sociales et de développer leurs compétences et leur confiance en soi. Lorsqu’elles forment un Groupe d’Entraide, les participantes acceptent de verser chaque mois une somme d’argent symbolique dans un fonds commun, qu’elles utilisent pour des projets de groupe et pour se prêter mutuellement de l’argent.

Les membres reçoivent des cours d’alphabétisation et de calcul, une formation à l’entreprenariat et à l’agriculture, et apprennent à mettre en place des systèmes de gestion financière, de prise de décision et de planification.

Les Groupes d’Entraide participent à toute une série de projets, notamment la gestion de petites entreprises collectives, l’amélioration de l’état des routes et des écoles, l’organisation de nettoyages de villages, ainsi que la promotion et la réalisation d’initiatives environnementales.

Les Groupes d’Entraide ont permis aux femmes de devenir des personnes dont la voix compte au sein de la communauté et d’apporter une stabilité financière à leurs familles, ce qui, nous le savons par expérience, signifie que l’éducation et la nutrition des enfants sont davantage prioritaires au sein du foyer. En 2001, PRASAD Chikitsa a contribué à la création et au soutien de 11 Groupes d’Entraide. Aujourd’hui, ils sont au nombre de 251 et comptent plus de 2 800 membres. Depuis le lancement du programme, c’est plus de 18 000 personnes qui ont été forméesLe succès de ces Groupes d’Entraide incite de plus en plus de femmes à créer leur propre groupe.

News

Retrouvez des témoignages inspirants sur le travail de PRASAD avec les Groupes d'Entraide dans la vallée de la Tansa, en Inde.

Lettre de Printemps 2024

Grâce à vous, à votre générosité, PRASAD continue de construire et de déployer des programmes qui répondent aux enjeux de santé, d’éducation et de développement durable. Dans notre

eN SAVOIR PLUS »
Women’s Self-help Groups

Aider les communautés à grandir

PRASAD travaille dans les conditions et avec les cultures locales pour changer des vies. Vous pouvez soutenir PRASAD de différentes manières, que ce soit par un don mensuel régulier ou par un don ponctuel.