Aller au contenu

PROGRAMMES DE PRASAD | INDE | DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMMUNAUTÉS

Environnement & programmes de plantation d'arbres

Vivre en Harmonie avec l'Environnement

Le riche écosystème de la vallée de la Tansa est en danger. C’est une source d’eau potable pour Mumbai, elle possède une biodiversité étonnamment abondante et constitue un corridor pour les animaux sauvages qui se déplacent entre le parc national de Sanjay Gandhi et le sanctuaire de la vie sauvage de Tungareshwar. La restauration et la préservation de la vallée sont cruciales sur le plan écologique et pour la santé et le bien-être des Adivasi, qui dépendent de ses ressources naturelles pour leur alimentation et leurs moyens de subsistance.

La forêt s’épuise et se dégrade de jour en jour. Elle est la principale source de bois de chauffage pour la cuisine et fait l’objet d’une surexploitation. En outre, dans la vallée, la plupart des emplois sont liés à la culture du riz, mais la période de végétation étant limitée par les cycles météorologiques, les familles adivasi doivent trouver d’autres moyens de subsistance. Nombre d’entre elles se tournent vers la fabrication de briques, qui appauvrit considérablement la fertilité des sols et entraîne une pollution de l’air et une dégradation des forêts en raison des incendies provoqués par les fours à briques. Ces activités polluent également la source d’eau de Mumbai, de sorte que l’impact dépasse la vallée de la Tansa. 

Si l’on pense à l’impact de la déforestation à l’échelle mondiale – modification des écosystèmes, réduction de l’absorption du dioxyde de carbone et augmentation des effets du changement climatique – on se rend compte que ce problème dépasse nos frontières et qu’en tant que citoyens du monde responsables, nous devons nous employer à modifier la trajectoire.

Si l’on pense à l’impact de la déforestation à l’échelle mondiale – modification des écosystèmes, réduction de l’absorption du dioxyde de carbone et augmentation des effets du changement climatique – on se rend compte que ce problème dépasse nos frontières et qu’en tant que citoyens du monde responsables, nous devons nous employer à modifier la trajectoire.

Au cours des 17 dernières années, PRASAD Chikitsa s’est efforcé de modifier ce processus. Grâce à notre programme d’agriculture, nous avons formé et aidé les agriculteurs à produire des cultures plus saines et plus abondantes, indépendantes des cycles météorologiques, qui préservent la biodiversité de la région et aident les agriculteurs à doubler leurs revenus, rendant inutile la recherche d’un autre travail. Notre programme de plantation d’arbres incite les écoliers et les membres de la communauté à participer à des activités de sensibilisation à l’environnement.

Environment & Tree Planting​

Programme de Plantation d'arbres

PRASAD Chikitsa a financé la création de pépinières, la plantation et l’entretien des jeunes arbres. La sensibilisation des membres de la communauté à la valeur des arbres et l’organisation d’événements festifs pour inciter les villageois à participer à la conservation de l’environnement font également partie des piliers de cette action. L’objectif du programme est d’offrir une meilleure qualité de vie aux villageois aujourd’hui, avec la promesse d’une forêt reconstituée à l’avenir. Nous voulons reconstruire la durabilité environnementale et économique dans la vallée de la Tansa aujourd’hui et pour les générations à venir.

Depuis 2007, les membres du Groupe d’Entraide de femmes (SHG) ont pris la tête de l’initiative de plantation d’arbres. Elles ont planté des milliers d’arbres d’ombrage dans les villages et les écoles de la région. Les écoliers apprennent directement comment planter et entretenir les arbres, ainsi que leur importance dans le cycle écologique. Les agriculteurs plantent des arbres forestiers et des arbres fruitiers pour leurs cultures vivrières et commerciales. Actuellement, nous plantons plus de 11 000 jeunes arbres par an et 99 000 jeunes arbres ont été distribués.

News

Témoignages inspirants des programmes de PRASAD en matière d'environnement et de plantation d'arbres.

Une graine plantée.
Une graine pour un avenir meilleur !

L’agriculture est le principal moyen de subsistance de nombreuses personnes dans la vallée de la Tansa. Aidez-nous à planter des graines et à aider les familles de la région à avoir une vie meilleure !