Aller au contenu

PROGRAMMES DE PRASAD | INDE | DÉVELOPPEMENT DURABLE DES COMMUNAUTÉS

Agriculture & Sécurité Alimentaire

Aider les familles à acquérir un revenu et une sécurité alimentaire

Dans la vallée de la Tansa, la plupart des ménages dépendent de l'agriculture pour leur subsistance, et la majorité d'entre eux sont des agriculteurs de subsistance ou des petits exploitants qui cultivent le riz.

Mais le riz seul ne fournit pas une alimentation adéquate, et souvent, le revenu d’un peu de riz et de paille excédentaires vendus au marché n’est pas suffisant pour faire la différence. De plus, la saison de culture est limitée par les conditions météorologiques, ce qui rend les agriculteurs vulnérables. Nombre d’entre eux sont contraints de quitter leurs maisons et leurs proches pour chercher du travail dans les villes voisines ou à Mumbai afin d’assurer la sécurité financière et alimentaire de leur famille.

Les taux de famine et de pauvreté en Inde sont élevés, en particulier dans les zones rurales où vit la majorité de la population ; un tiers d’entre eux vivent dans la pauvreté. Ainsi, 24 % des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent en Inde : 195,9 millions, soit 14,5 %, souffrent de malnutrition, dont près de 45 % des enfants de moins de 5 ans. Dans la vallée de la Tansa, les taux de malnutrition et de pauvreté sont plus élevés.

PRASAD a donc initié un programme afin de promouvoir une agriculture diversifiée et durable tout au long de l’année et permettant d’accroître la disponibilité d’emplois respectueux de l’environnement ; mais également d’aider les familles à surmonter la pauvreté et à devenir autonomes et autosuffisantes grâce à un accès fiable à des quantités suffisantes d’aliments abordables et nutritifs.

Agriculture Biologique

Depuis 2012, PRASAD Chikitsa s’est concentré sur l’agriculture biologique et s’est engagé à aider les agriculteurs à se convertir aux techniques de l’agriculture biologique. PRASAD les sensibilise sur les avantages des intrants biologiques par rapport aux intrants synthétiques, ce qui permet de réduire les coûts agricoles et d’augmenter la qualité des récoltes, sur la manière de conserver l’eau. PRASAD propose aussi une formation et un soutien pour mettre en œuvre des techniques agricoles tout au long de l’année.

En gagnant un revenu durable grâce à ces techniques et en diversifiant les cultures pour obtenir des rendements tout au long de l’année, de nombreuses familles ont changé leur vie et amélioré leur accès à la nourriture et à d’autres ressources. Avec une moyenne de 860 euros par an, le revenu des familles participant au programme est environ 1,5 fois supérieur au revenu moyen des petits exploitants agricoles de la vallée de la Tansa.

PRASAD Chikitsa a également créé une banque de semences traditionnelles pour faire revivre et conserver les plantes locales qui ont des propriétés nutritionnelles et médicinales. Les semences, qui réduisent également le coût de l’agriculture, sont très appréciées de nos agriculteurs.

Projet Verger (WADI) - Initiative pour la deuxième culture

Les vergers et les cultures secondaires constituent des sources de revenus durables et échelonnées dans le temps, permettant de maximiser l’utilisation de toutes les terres disponibles, y compris les collines et les vallées – un complément parfait à la culture du riz, dont les besoins, les processus et les saisons de croissance sont très différents.

Avec le soutien de PRASAD Chikitsa, les agriculteurs ont planté des manguiers, des goyaviers et des anacardiers, entre autres, des produits populaires faciles à vendre. Au milieu des arbres, des cultures commerciales sont également plantées, telles que des fleurs comme le jasmin, le souci et le Champa doré.

La demande en fleurs est très élevée tout au long de l’année, car il est de tradition d’offrir des fleurs à la divinité dans les temples, et Ganeshpuri et ses environs sont réputés pour leur tourisme spirituel et religieux. Les fleurs sont généralement produites dans l’année qui suit leur plantation ; les agriculteurs vendent les fleurs détachées et les guirlandes sur les marchés locaux, augmentant ainsi considérablement leurs revenus.

.

Jardins Potagers

Un terrain d’à peine 92 mètres carrés peut changer la vie d’une famille. Grâce à notre projet de jardins potagers, nous avons aidé 11 300 familles à cultiver de petits jardins suffisamment grands pour les aider à diversifier leur alimentation avec des légumes nutritifs et à produire un surplus à vendre au marché, générant ainsi des revenus pour acheter des aliments riches en protéines afin de compléter leur régime alimentaire, améliorant ainsi la sécurité alimentaire de la famille.

Généralement cultivé par des femmes, PRASAD Chikitsa dispense une formation technique sur la préparation du terrain, la plantation et la culture, la conservation des semences et la fabrication de pesticides et d’engrais biologiques. Des visites mensuelles ont également lieu durant la première année pour garantir le succès. Les femmes plantent également des fleurs et des épices et fabriquent des guirlandes et des mélanges d’épices, des « produits à valeur ajoutée », qu’elles vendent sur les marchés.

News

Témoignages inspirants sur les programmes de PRASAD en matière d'agriculture et de sécurité alimentaire.

Lettre de Printemps 2024

Grâce à vous, à votre générosité, PRASAD continue de construire et de déployer des programmes qui répondent aux enjeux de santé, d’éducation et de développement durable. Dans notre

EN SAVOIR PLUS »

Une graine plantée.
Une graine pour un avenir meilleur !

L’agriculture est le principal moyen de subsistance de nombreuses personnes dans la vallée de la Tansa. Aidez-nous à planter des graines et à aider les familles de la région à avoir une vie meilleure.