Aller au contenu

PROGRAMMES DE PRASAD | INDE | SANTÉ

Programmes Généraux de Santé

Hôpital Mobile

265 000 hommes, femmes et enfants adivasi vivent dans 225 villages isolés de la vallée rurale de la Tansa. La pauvreté, l’analphabétisme, le chômage et le manque de soins sont des problèmes très répandus dans ces communautés. Beaucoup n’ont pas accès aux transports, et même s’ils en ont un, la distance, le coût et le temps nécessaires pour se rendre à une clinique sur des chemins de terre dont l’état est douteux peuvent être prohibitifs.

Lancé en 1978, l’hôpital mobile Shree Muktananda, l’une des premières initiatives de PRASAD Chikitsa en matière de soins dans la vallée de la Tansa et l’un des premiers hôpitaux mobiles de l’État du Maharashtra, élimine bon nombre de ces obstacles.

L’hôpital mobile apporte des services au cœur même des villages adivasi. Les villageois bénéficient ainsi d’une éducation à la santé, d’un dépistage et d’un traitement pour les maladies chroniques telles que la tuberculose, la malnutrition et les maladies cardiaques, ainsi que d’une orientation vers des camps de chirurgie ophtalmologique. Les professionnels de la santé mènent également des actions de proximité pour s’assurer que tous ceux qui ont besoin d’un traitement savent comment y accéder.

À ce jour, l’hôpital mobile a permis d’atteindre plus d’un million de personnes vivant dans des villages isolés qui, autrement, n’auraient pas accès à des soins de santé. L’hôpital mobile fournit des services six jours par semaine dans six villages et prévoit 6 000 visites par an.

General Healthcare​

Centre de Santé

Situé à Ganeshpuri, au cœur de la zone d’intervention de PRASAD avec de nombreux points d’accès, le Centre de Santé Familiale Anukampaa fournit des services de santé généraux et un traitement continu pour les maladies chroniques. Il abrite également les Programmes de Santé Reproductive et Infantile, de Santé Scolaire, de Nutrition, de Soins Ophtalmologiques et Dentaires du PRASAD, ainsi que nos Programmes de lutte contre la Tuberculose et le VIH/SIDA, reconnus au niveau national.

Le service général de consultation externe du centre est ouvert six jours par semaine. Des experts invités dans divers domaines fournissent régulièrement des services spécialisés, notamment dans les domaines de la psychiatrie, de la santé des femmes et du dépistage du cancer, pour n’en citer que quelques-uns. Le Centre reçoit environ 45 000 visites par an.

Programme de lutte contre la Tuberculose

Bien qu’il s’agisse d’une maladie que l’on peut prévenir et guérir, la tuberculose (TB) fait une victime chaque minute en Inde et est à l’origine de plus de décès que toute autre maladie infectieuse. La tuberculose est hautement transmissible et dans la vallée de la Tansa, les taux d’infection par la tuberculose sont élevés. Outre l’impact évident sur la santé, une maladie chronique peut ruiner une famille au bord de la pauvreté en raison de la perte de revenus due à la maladie. C’est pourquoi PRASAD Chikitsa a fait de la lutte contre la tuberculose une priorité. En pratique, les médecins du Centre de Santé ont atteint un taux de guérison de la tuberculose de 95 %, dépassant le seuil de 85 % fixé par le gouvernement indien.

Le succès du programme s’explique par son approche holistique du traitement. En plus des médicaments, les patients reçoivent des conseils, des suppléments de protéines et des multivitamines, et les personnels de santé effectuent des visites régulières à domicile pour surveiller les symptômes et l’amélioration de la situation.

En 2010, l’Organisation Mondiale de la Santé et le Programme National Indien d’Élimination de la Tuberculose ont reconnu PRASAD Chikitsa en tant que Centre de Microscopie et de Traitement accrédité pour tester et traiter les patients dans toute la région.

News

Retrouvez des témoignages inspirants des Programmes de Santé de PRASAD en Inde

Lettre de Printemps 2024

Grâce à vous, à votre générosité, PRASAD continue de construire et de déployer des programmes qui répondent aux enjeux de santé, d’éducation et de développement durable. Dans notre

EN SAVOIR PLUS »