Project Description

VIH/SIDA

On estime actuellement à 2,1 millions le nombre de personnes séropositives en Inde. Comme dans les autres pays en voie de développement, ce sont les personnes les plus vulnérables et marginalisées qui sont atteintes. La vallée de la Tansa est particulièrement vulnérable du fait du grand nombre de migrants attirés par l’industrie locale et par la présence de deux grands axes routiers qui permettent aux camions de traverser la vallée.

Les programmes d’action de PRASAD Chikitsa contre le SIDA

Les programmes de sensibilisation de PRASAD Chikitsa dans la vallée de la Tansa ont débuté en 2004. Environ 1 700 personnes séropositives ont été inscrites. Afin de prévenir  la transmission de la mère à l’enfant, des médicaments antirétroviraux sont fournis aux femmes enceintes.

Le gouvernement indien a accordé aux installations de PRASAD le statut de Centre Intégré de Conseil et de Dépistage dans le cadre d’un partenariat public/privé.

Les objectifs des programmes de PRASAD Chikitsa en matière de VIH/SIDA  sont :

  • Sensibiliser les personnes sur le VIH/SIDA
  • Fournir des diagnostics précoces, traitements et assistance
  • Aider les enfants dont la vie est affectée par la maladie.

Programmes de sensibilisation

Les travailleurs sociaux, les bénévoles et les médecins de PRASAD Chikitsa organisent des séances de sensibilisation dans les villages à l’intention des femmes, des étudiants et des groupes à haut risque tels que les ouvriers et les conducteurs de camions et de rickshaws. Plus de 100 000 personnes ont pu bénéficier des programmes de sensibilisation et d’éducation de PRASAD.

Dépistage et conseil

Le Centre de Santé Familiale de PRASAD Chikitsa fournit des tests et conseils aux enfants et adultes dans la zone couverte par PRASAD. Le gouvernement indien a accordé au centre le statut de Centre Intégré de Conseil et de Dépistage dans le cadre d’un partenariat public/privé.

Prévention de la transmission du  Parent à l’Enfant

L’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le VIH est d’empêcher les femmes enceintes séropositives de transmettre l’infection à leur bébé. Le Programme de Prévention de la Transmission du VIH Du Parent à l’Enfant offre des dépistages prénataux gratuits pour le VIH à toutes les femmes enceintes qui donnent leur consentement éclairé. Des médicaments antirétroviraux sont fournis aux femmes enceintes infectées par le VIH.

Traitement et accompagnement

En partenariat avec les Centres de Thérapies Antirétrovirales du gouvernement indien, PRASAD Chikitsa s’assure que tous les patients séropositifs qui ont besoin d’une thérapie antirétrovirale en bénéficient. Les patients reçoivent également un soutien en matière de nutrition, un traitement pour les infections secondaires et des conseils psychologiques/sociaux/spirituels. Chaque année, PRASAD organise près de 5 000 séances de conseils et d’accompagnement.

FAIRE UN DON