Développement Local Durable

Depuis 2001, PRASAD Chikitsa met en œuvre des programmes durables et efficaces de développement des communautés. Ces initiatives incluent des programmes d’agriculture, environnementaux, éducatifs et d’autonomisation des femmes qui offrent des moyens de subsistance plus stables à la population.

Groupes d’Entraide

Les femmes de la vallée de la Tansa sont généralement peu ou pas éduquées ; elles dépendent de leur mari pour la subsistance de la famille et sont traditionnellement privées d’initiative au sein des villages. La pauvreté et l’illettrisme de la région sont la source de nombreux problèmes familiaux et locaux. La création de Groupes d’Entraide a permis aux femmes d’unir leurs forces, de prendre en main l’acquisition de nouveaux savoir-faire et de devenir des éléments moteurs au sein de leur communauté.

Les Groupes d’Entraide aident leurs membres à faire face aux innombrables problèmes auxquels leurs participantes sont confrontées, notamment l’endettement, l’alcoolisme et l’illettrisme. Les personnes qui se rassemblent pour former un groupe s’engagent à verser chaque mois une somme nominale à un pot commun. Les bénévoles de PRASAD Chikitsa aident le groupe à mettre en place une organisation et des méthodes pour gérer leurs finances, prendre des décisions et programmer des actions, ainsi qu’à maintenir une discipline.

Les groupes s’engagent dans une variété de projets, tels que la gestion de petits commerces, la réparation des routes et des écoles, le nettoyage des villages, la sensibilisation au VIH/SIDA et la réalisation d’initiatives environnementales.

En 2001, il y avait 11 groupes d’entraide dans la vallée de Tansa. Aujourd’hui, on en compte 249, rassemblant près de 2 800 membres. Leur succès inspire de plus en plus de femmes à former leurs propres groupes.

Agriculture Biologique

L’agriculture est le principal moyen de subsistance pour de nombreux habitants de la vallée de la Tansa. Toutefois, il y a de nombreuses difficultés liées à l’environnement, une saison courte pour la croissance des récoltes et des coûts connexes importants qui rendent difficile la survie d’une famille dont l’agriculture traditionnelle est la seule activité. PRASAD Chikitsa répond à ce besoin en formant les cultivateurs sur un ensemble de questions : comment accroître les rendements, préserver l’eau et mettre en œuvre des techniques permettant de récolter tout au long de l’année. Depuis 2012, PRASAD  a mis l’accent sur l’agriculture biologique et travaille exclusivement avec les agriculteurs qui s’engagent à utiliser des techniques d’agriculture biologique.

Plantation d’arbres

En 2007, les Groupes d’Entraide de PRASAD Chikitsa ont pris la tête d’un programme de plantation d’arbres dans la vallée de la Tansa. Jusqu’ici, les groupes ont planté des milliers d’arbres autour des villages et des écoles dans toute la région. Les arbres ainsi plantés contribuent à restaurer l’environnement. Les arbres fruitiers fournissent également de la nourriture et des produits commercialisables.

Projet Vergers (WADI), Seconde Récolte et Jardins Potagers

Grâce à l’aide de PRASAD Chikitsa, les agriculteurs de la vallée de la Tansa ont planté des manguiers et des chikkus, des fruits de grande consommation faciles à vendre. Entre les arbres, ils cultivent également des plantes rentables telles que des soucis ou des pieds de camomille, et des légumes tels que des épinards, des haricots, des concombres, des poivrons et des courges.

Grâce à notre projet de jardins potagers, nous avons aidé 11 000 familles à cultiver de petits jardins suffisamment grands pour leur permettre de diversifier leur alimentation grâce à des légumes nutritifs et de disposer d’un surplus à vendre au marché, générant ainsi des revenus qui leur permettent d’acheter des aliments riches en protéines pour compléter leur régime alimentaire, améliorant ainsi la sécurité alimentaire de la famille.

 

Éducation

Les membres de l’équipe de PRASAD Chikitsa encouragent les enfants à travailler sérieusement et mettent l’accent sur l’importance de l’instruction. PRASAD distribue du matériel éducatif (livres, cahiers, stylos et crayons) aux enfants de familles défavorisées pour faciliter la fréquentation scolaire.

Programme Arts et Artisanat

PRASAD Chikitsa aide également les jeunes de la vallée de la Tansa à développer des vocations enracinées dans la culture locale. PRASAD a lancé en 1998, le programme Arts et Artisanat Kalakendra pour préserver l’héritage culturel de la région. Ce programme fournit aux jeunes des modes d’expression et des moyens de trouver un emploi.

Eau potable

Beaucoup d’entre nous considèrent l’accès à une eau potable et sûre comme allant de soi. Pourtant, en Inde, le deuxième pays le plus peuplé du monde, on estime que les trois quarts de son eau potable sont contaminés. Selon les estimations de la Banque mondiale, un cas de maladie transmissible sur cinq en Inde est attribué à l’eau contaminée. Dans la vallée rurale de Tansa, la santé des habitants est souvent affectée par des maladies d’origine hydrique telles que le choléra, la dysenterie et la typhoïde.

La situation s’aggrave avec le déluge de moussons qui rend l’eau boueuse et la contamine davantage, augmentant ainsi la possibilité de maladies d’origine hydrique. L’impact ne se limite pas à compromettre la santé, les moyens de subsistance sont également menacés chez les personnes qui ne peuvent pas se permettre de manquer une journée de travail.

Depuis le lancement de l’initiative pour une eau potable en 2014, PRASAD Chikitsa a souligné l’importance de l’eau potableet a distribué 2 400 purificateurs d’eau dans toute la vallée de Tansa, en sensibilisant les villageois à leur bonne utilisation. Ces filtres faciles à utiliser changent la vie, en rendant l’eau, un besoin et un droit humain fondamental, propre à la consommation.

Assainissement et traitement des eaux usées

 

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 2 milliards, soit 26 %, des 7,7 milliards d’habitants de la planète vivent sans accès à des installations sanitaires de base. Dans l’Inde rurale, de nombreuses personnes n’ont pas de toilettes et pratiquent la défécation en plein air, ce qui peut provoquer des maladies et exposer les femmes à des agressions.

Pour améliorer la vie des habitants de la vallée de la Tansa, PRASAD Chikitsa a lancé le projet d’assainissement en 2014. Promouvant des toilettes faciles à construire et respectueuses de l’environnement, PRASAD a, à ce jour, aidé les villageois à construire 895 toilettes.

En conjonction avec le projet d’assainissement, PRASAD Chikitsa travaille à la purification des eaux usées. Dans la vallée de Tansa, l’absence de systèmes de drainage adéquats et d’eaux usées non traitées entraîne une pollution des sols et des eaux souterraines, ce qui contribue à la propagation de maladies comme le paludisme.

PRASAD Chikitsa fournit aux villageois des instructions et une assistance pour la construction de fosses de trempage, ou puisards, pour l’évacuation hygiénique des eaux usées, très bénéfique pour la santé de la communauté.

Pour en savoir plus, regardez la vidéo (en anglais)