Avez-vous déjà pensé à la puissance du simple fait de planter un arbre… à tous les avantages qu’il peut apporter aux communautés, petites et grandes ? Et combien plus s’il y en a 15 000 ?
La chaleur de l’après-midi dans la vallée de la Tansa, en Inde, est inexorable. Lorsque PRASAD Chikitsa a planté des arbres pour ombrager les arrêts de bus scolaires dans les villages, offrant ainsi aux enfants une halte bienvenue pour échapper à la chaleur intense, les villageois et les groupes d’entraide de femmes se sont regroupés et se sont engagés à en prendre soin.
2014 – PRASAD Chikitsa et les groupes d’entraide de femmes plantent des arbres ;
2018 – Les enfants et les arbres
Au cours des 17 dernières années, PRASAD Chikitsa a investi dans la plantation de 22 000 jeunes arbres, en sensibilisant les villageois à la valeur des arbres et en les engageant dans des activités connexes. Le Programme de Plantation d’Arbres a visé dès le départ la restauration et la préservation des forêts.
Les besoins quotidiens des villageois Adivasis tels que la cueillette de nourriture et de plantes médicinales la collecte de matériaux de construction et de bois de chauffage, épuisent la forêt. La déforestation modifie les écosystèmes, réduisant l’absorption de dioxyde de carbone et augmentant les effets du changement climatique, le tout au détriment de la santé et du bien-être économique de cette population indigène, qui dépend tellement de la forêt. PRASAD a recruté des volontaire pour aider à créer des pépinières de jeunes arbres et a organisé des événements festifs pour inciter les villageois à prendre soin de l’environnement.
“En plantant les jeunes arbres à la pépinière et à l’école, j’ai gardé présent à l’esprit l’importance de chaque plantation .Les pousses démarrent modestement, mais une fois devenues des arbres, elles deviennent un élément majeur du cadre de vie de la vallée de la Tansa. » – Une volontaire
Une mère et son fils plantent une pousse de concert
Sensibiliser les différentes générations à la préservation de l’environnement
Plus de 140 enfants ont chanté avec enthousiasme tout en plantant 100 pousses d’arbres !
Au cours des trois prochaines années, PRASAD Chikitsa prévoit de distribuer 15 000 jeunes arbres – des arbres d’ombrage et aussi des arbres fruitiers, qui aideront les agriculteurs pauvres à augmenter leurs revenus.
Faites un don aujourd’hui qui contribuera à doubler le don jumelé de 30 000 dollars que nous a offert un généreux donateur. Aidez-nous à relever ce défi et vous contribuerez à la plantation de 6 000 arbres, soit presque la moitié de notre objectif !
Un don de seulement 20 euros permet de planter et entretenir deux arbres – soit quatre arbres avec le jumelage – ce qui améliorera la qualité de vie des villageois pour le présent et offre la promesse d’une forêt restaurée pour l’avenir. Nous aiderez-vous à reconstruire de manière durable l’environnement et l’économie de la vallée de la Tansa ?
Merci pour votre soutien !
Dr. M. Cecilia Escarra
Directrice générale
The PRASAD Project