Santé des communautés
Les programmes de santé communautaire de PRASAD Chikitsa sont efficaces parce qu’ils sont globaux et de grande portée. Les programmes médicaux permettent de traiter les besoins immédiats des personnes comme les maladies ou les blessures, tandis que les actions de prévention visent des améliorations durables, à long terme, pour le bien-être des individus, des familles et des communautés locales.
L’approche de PRASAD Chikitsa est holistique, nous traitons les problèmes de santé physique et mentale comme les conditions sociales et environnementales qui contribuent à l’émergence de ces problèmes.
Le Centre de Santé familiale de PRASAD abrite beaucoup de ces initiatives, notamment le programme de santé reproductive et infantile, le programme de formation des personnels de santé agrées ainsi que les programmes de santé et de nutrition à l’école.
Santé Maternelle et Infantile
Le Programme de Santé Maternelle et Infantile informe les femmes enceintes de l’importance des examens prénataux réguliers pour surveiller et traiter d’éventuelles complications ; il dispense également aux mères une formation en matière d’hygiène, de nutrition, de soin des enfants et d’autres sujets propres à assurer un bon déroulement de la grossesse et de l’accouchement.
Les actions du Centre de Santé Maternelle et Infantile comprennent :
- la formation d’équipes dans les domaines des soins prénataux, nataux, néonataux et postnataux.
- la formation de personnes-ressources agréées dans le domaine de la santé publique (extension du programme précédent de formation de sages-femmes (Dai).
- l’établissement de moyens de transport entre les villages reculés et les établissements de soins médicaux les plus proches.
- le maintien d’un système d’orientation des personnes vers les maternités, dispensaires et hôpitaux de la région.
Parmi les résultats du programme, on compte une hausse significative du nombre d’enfants dont le poids à la naissance dépasse le poids moyen observé en Inde de 2,7 kg.
Formation de personnes-ressources accréditées en santé publique
(précédemment Formation de Sages-Femmes)
Dans le cadre du Programme de Santé Maternelle et Infantile de PRASAD Chikitsa, des femmes sont formées et agréées pour travailler avec les personnes de leur communauté. Elles conseillent les femmes sur la préparation de la naissance, l’importance d’un accouchement réalisé dans de bonnes conditions de sécurité, l’allaitement, l’usage du biberon et les soins à donner aux jeunes enfants. Elles informent également les femmes sur la vaccination, la contraception et la prévention des infections. Elles informent, en outre, sur les normes sanitaires en matière de nutrition et d’hygiène ainsi que sur les recettes pour mener une vie saine. Elles aident enfin les personnes à accéder aux services publics pour la vaccination, les contrôles pré- et postnataux et les compléments nutritionnels.
Santé Scolaire
De nombreux facteurs contribuent à expliquer que des enfants soient privés de soins médicaux : la pauvreté, le manque de connaissances et la difficulté des transports. Sans soins réguliers, des soucis de santé mineurs non traités peuvent devenir potentiellement de graves problèmes. PRASAD Chikitsa organise des visites scolaires dans les villages pour examiner la santé des enfants, contrôler l’état de la dentition et de la vue, et distribuer des médicaments et des vitamines. PRASAD Chikitsa a la conviction que des enfants en bonne santé deviendront des adultes en bonne santé ; aussi l’accent est-il mis sur l’éducation et la prévention tout autant que sur les traitements.
Sécurité Alimentaire
La sécurité alimentaire consiste en un accès fiable à une quantité suffisante de nourriture nutritive et abordable. Pour y parvenir, il faut une approche durable multi facettes. Nous travaillons à travers nos programmes d’agriculture, d’autonomisation des femmes et de soins de santé à aider les familles à surmonter la pauvreté et à devenir autonomes et autosuffisantes.
La situation en Inde
Les taux famine et de pauvreté en Inde sont élevés, en particulier dans les zones rurales où vit la majorité de la population, dont un tiers dans la pauvreté. Pour vous donner un ordre d’idée, 24 % des personnes souffrant de la faim dans le monde vivent en Inde : 195,9 millions de personnes, soit 14,5 %, sont mal nourries, dont près de 45 % des enfants de moins de 5 ans. Dans la vallée de Tansa, les taux de malnutrition et de pauvreté sont plus élevés.
L’impact négatif de la malnutrition sur la santé et l’économie peut affecter les communautés pendant des générations. L’absence d’une nutrition appropriée entrave la croissance physique et intellectuelle des enfants, les rend plus vulnérables aux maladies et plus susceptibles de rester en mauvaise santé à l’âge adulte, et affecte négativement leur capacité de subsistance tout au long de leur vie.
Notre approche
- Nous commençons par notre programme de santé reproductive et infantile, qui sensibilise les femmes à l’importance de la nutrition dans les soins prénataux et la garde d’enfants pour assurer une grossesse et une naissance en bonne santé, et au-delà.
- Nous surveillons la santé nutritionnelle des nourrissons et des jeunes enfants dans notre centre de santé familiale et nous offrons des bilans de santé et une éducation aux adolescents par le biais de nos camps de santé scolaire.
- Les jardins potagers sont des moyens de faire participer toute la famille à la culture de légumes frais et nutritifs. Nous fournissons les semences et l’assistance technique tout au long du projet. Les potagers aident à diversifier le régime alimentaire d’une famille et fournissent parfois un supplément à vendre au marché, permettant ainsi d’augmenter les revenus de la famille.
- Lorsque les femmes sont en autonomie, les familles se nourrissent mieux et les filles ont plus de chances de recevoir une éducation. Nos Groupes d’Entraide de femmes aident les femmes à épargner et à investir ensemble, à suivre une formation à la gestion et à acquérir la confiance nécessaire pour gagner leur propre revenu, ce qui leur donne indépendance et pouvoir à la maison. 80 % des membres de nos Groupes d’entraide sont des agricultrices.
- Grâce à notre programme d’agriculture, nous donnons accès à des ressources et à des formations aux agriculteurs afin d’accroître la productivité et la diversité avec des cultures secondaires – fruits, fleurs et légumes – qu’ils utilisent à la maison et vendent au marché, ce qui aide les familles à gagner un revenu supplémentaire pour acheter des aliments riches en protéines afin de compléter leur alimentation.
Distribution de lait et programme de Nutrition
Le programme de nutrition, lancé en 2013, a évolué à partir du projet de distribution de lait. Première étape importante, le Projet lait a prouvé qu’une intervention nutritionnelle était nécessaire et pouvait être dispensée efficacement dans les écoles, entraînant une amélioration de la fréquentation les jours où du lait était distribué.
Aujourd’hui, les nourrissons, les tout-petits et les enfants jusqu’à l’âge de 6 ans ainsi que les femmes enceintes et allaitantes reçoivent du lait et des collations nutritionnelles complémentaires six jours par semaine. Au cours des six premières années de la vie d’un enfant, des protéines et des nutriments adéquats sont essentiels pour favoriser la santé physique et cérébrale. Les participants bénéficient également de contrôles réguliers pour s’assurer que leur santé est durable et qu’ils respectent les normes de croissance de l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce programme a permis de réduire le taux de malnutrition chez les enfants de 43 % en 2015 à 17 % à la fin de 2018.
Depuis 1984, le programme de nutrition a fourni 431 000 verres de lait et plus de 319 000 suppléments nutritifs aux nourrissons, enfants ainsi qu’aux femmes enceintes et allaitantes.