Programmes Généraux de Santé – Inde

Avant que PRASAD Chikitsa ne commence à proposer des programmes dans la vallée de la Tansa, la plupart des enfants de la région étaient mal nourris, les adultes luttaient sans traitement adaptés contre la tuberculose et les maladies cardiaques, et beaucoup d’entre eux souffraient de cécité causée par la cataracte. Les centres de soins de santé gérés par le gouvernement et les quelques cliniques privées de la vallée ne pouvaient pas répondre aux besoins du nombre de personnes touchées. PRASAD a considérablement élargi l’accès aux soins de santé grâce à plusieurs programmes de santé.

L’Hôpital Mobile Shree Muktananda

Lancé en 1978, l’Hôpital Mobile Shree Muktananda fut l’une des premières initiatives de santé publique de PRASAD Chikitsa dans la vallée de la Tansa. Un moyen de transport fiable est crucial pour l’administration de soins médicaux aux villages reculés de la vallée. La clinique mobile annule la distance et le temps de voyage pour les villageois, qui peuvent recevoir des soins et une éducation sanitaire directement dans leur village. Les sujets traités incluent les maladies infectieuses, les maladies chroniques (comme le diabète ou l’hypertension), les maladies de peau et les soins généraux de santé. En 2019, plus de 3 300 personnes ont bénéficié de dépistages, de soins médicaux et de sensibilisation en matière de santé à l’hôpital mobile.

Le Centre Médical Gurudev Siddha Peeth Anukampaa

Le service de consultations externes générales du centre de santé d’Anukampaa est ouvert six jours par semaine. Des experts invités dans divers domaines fournissent des services spécialisés, notamment en psychiatrie, échographie, cardiologie, santé des femmes, orthopédie et audiothérapie, pour n’en citer que quelques-uns.

Le centre de santé d’Anukampaa abrite également le programme de lutte contre la tuberculose du PRASAD. Cette maladie fait plus de victimes que toute autre maladie infectieuse en Inde, faisant chaque minute un mort. Les médecins du centre de santé ont obtenu un taux de guérison de la tuberculose de 95%, dépassant ainsi le taux de référence de 85 % fixé par le gouvernement indien.

En 2010, l’Organisation mondiale de la santé et le programme national révisé de lutte contre la tuberculose du gouvernement indien ont reconnu le programme PRASAD Chikitsa comme centre de microscopie et de traitement désigné.